La MJC - Casa pà tutti a pour vocation de favoriser l'autonomie et l'épanouissement des familles, d'éveiller les jeunes et les adultes de tous sages à la citoyenneté, de permettre à tous d'accéder à l'éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d'une société plus solidaire et plus juste. Elle leur offre la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité et de devenir des citoyens actifs et responsables. Elle s'appliquera à la transmission du savoir entre les générations.
Mens Sana In Corpore Sano« la pratique physique est un élément important du bien-être mental et psychologique »
NOS VALEURS
L'éducation
• l'inclusion sociale: Elle contribue à réduire les inégalités en offrant des opportunités égales d'apprentissage et en favorisant l'intégration des personnes en situation de handicap.
• Transmission des valeurs et du savoir: L'éducation joue un rôle crucial dans la transmission des valeurs éthiques, morales et culturelles. Elle permet également d e préserver le patrimoine historique, artistique et scientifique, assurant ainsi la continuité de la culture et du savoir.
• Le respect des valeurs républicaines, d'éducation populaire et de laïcité. Une MJC est indépendante de tous partis ou mouvements politiques, syndical et confessionnel
• Apprentissage des compétences de vie :Le sport enseigne des compétences pratiques telles que la communication, le travail d'équipe, la résolution de problèmes, la prise de décision, la gestion du temps et la gestion de l'échec. Ces compétences sont transférables à d'autres aspects de la vie quotidienne, y compris l'éducation, la carrière et les relations interpersonnelles.
La culture
• Les MJC sont aussi amenées à collaborer avec de nombreux partenaires : école, collège, lycée, centre social, office municipal de la culture (OMC) etc.
• Accessibilité: Assurer que la culture soit accessible à tous, indépendamment taris reduitsuodialevénememis gratuits, cutl pegrames laide minier es des initiatives visant à éliminer les obstacles à la participation.
• Expression artistique et créativité: Encourager l'expression individuelle et collective à travers les arts et la créativité. Cela peut être facilité par des espaces de création, des programmes d'arts visuels, de musique, de théâtre, de danse, de littérature, etc...
L'épanouissement individuel et collectif
• La lutte contre les inégalités sociales, économiques et culturelles (qui est un marqueur fort de l'économie sociale et solidaire)
• La création et le maintien du lien social sur un territoire. Pour cela, une MJC agit en partenariat avec les pouvoirs publics locaux pour renforcer le tissu associatif.
• Création de liens sociaux et de réseaux de soutien : Des événements sociaux, des groupes de discussion et d'autres activités sociales peuvent favoriser le développement de relations positives et de réseaux de soutien au sein de la communauté.